col52drap@gmail.com
Une voie du Coeur
Collette Drapeau
Toutes les traditions spirituelles parlent d’unité et, par le fait même, de séparation, mais c’est souvent par la souffrance qu’on retrouve l’unité.
Dans le taoïsme, une des sources d’inspiration de la médecine traditionnelle chinoise, la séparation se nomme les «10.000 phénomènes» et l’unité, le «Dao» (là où il n’y a plus de dualité). Tous, nous sommes à la recherche du Dao en nous. Tout au long de notre existence, des relations, des situations et des événements nous amènent à nous couper de cette unité. C’est en retrouvant le centre de notre être qu’on la réalise. Ce centre s’appelle Shen.
«Ce sont des êtres visionnaires et généreux qui ont donné vie à la médecine traditionnelle chinoise», écrit Jean-Marc Eyssalet, médecin acupuncteur français. En aidant l’humanité dans sa souffrance, en percevant cette humanité en eux-mêmes, ils ont pris conscience que le processus de la maladie ou de la souffrance aboutit à la métamorphose de l’être et fait place à une plus grande conscience, à la manifestation de l’Esprit créateur individuel, Shen. Shen reflète toutes les énergies des organes internes, mais se manifeste par l’énergie du Coeur. Voilà pourquoi on dit de la médecine traditionnelle chinoise qu’elle est une «médecine de coeur».
Shen, c’est la relation à soi d’abord, puis à l’autre et enfin à l’univers. On ne peut parler de la médecine traditionnelle chinoise sans parler de ces relations, car c’est aussi par elles que nous manifestons la vie qui nous habite.
Le Shen de l’acupuncteur
Dans la tradition chinoise, on insiste pour que l’acupuncteur fasse un travail sur lui-même afin de bien se connaître, car son Shen est aussi important que le savoir. Le soignant doit mettre Shen au service de la relation et faire passer du Coeur dans ses conseils diététiques, ses manipulations d’aiguilles et dans la prescription d’herbes médicinales. D’ailleurs, la première rencontre avec le client étant déjà la rencontre de deux Shen, un ajustement énergétique se produit dès la prise des pouls à la façon chinoise. L’intention du thérapeute et sa force vitale influencent la personne aidée, car l’outil n’est jamais séparé de l’artisan.
Le Shen de chacun est unique. Il a sa tonalité personnelle et se déploie en relation avec le monde et ce qui l’entoure. Déroger à sa nature propre, c’est mettre sa santé en péril.
Shen est aussi le principe organisateur de notre psychisme et de nos émotions, il est le responsable de notre transformation spirituelle, l’abri de l’Esprit individuel. Shen vit dans l’énergie du Coeur le jour et dans le Foie la nuit, nous dit le psychiatre acupuncteur américain Leon Hammer. Le jour, on peut l’évaluer par l’éclat des pupilles et la nuit, par les rêves.
Shen se manifeste dans tous les Organes. Dans le Foie, il apparaît par l’affirmation de soi quand il est en harmonie, sous forme de timidité lorsqu’il est déficient, par la colère ou la violence lorsqu’il est en excès. Dans le Coeur, il se manifeste sous forme d’expression créatrice et de communication résultant de l’harmonie de tous les organes internes; faible, il entraîne l’absence d’inspiration, alors qu’en excès il peut conduire à la folie. Le Shen harmonieux de la Rate se manifeste par la clarté de la pensée; s’il est faible, la pensée est désordonnée et la concentration, difficile; s’il est en excès, l’anxiété ou l’inquiétude chronique priment. Le Shen du Poumon permet de passer d’une étape à une autre, de créer de nouvelles structures; quand l’énergie du poumon est faible, elle entraîne la mélancolie, comme dans un deuil qui ne s’achève jamais, et le refus d’accueillir le nouveau; quand elle est en excès, l’obsession, la compulsion et le besoin de tout contrôler apparaissent. Le Shen du Rein, c’est la volonté de vivre, le courage, le pouvoir personnel, et son manque se manifeste par la démotivation, l’impuissance ou la dépression. La peur chronique caractérise bien l’excès du Shen du Rein; nous en souffrons tous plus ou moins, comme en font foi nos difficultés à exprimer nos émotions. A l’extrême, cette peur conduit à la paranoïa. Tous ces manques ou ces excès sont des manifestations réactionnelles à des besoins non comblés ou à l’échec de l’expression de soi.
Ouvrir le coeur qui guérit
Shen, résultat de l’harmonie des organes internes, se réalise par la libre circulation de l’énergie. La maladie, manifestation d’une mauvaise circulation d’énergie, doit donc attirer notre attention. L’énergie qui se trouve prisonnière dans cette maladie est la même qui va servir à la guérir. La maladie, c’est cette difficulté de laisser couler Shen ou énergie du Coeur. C’est, autrement dit, le Coeur qui cherche à s’ouvrir.
Dans les traditions orientales, on dit que chaque destin, lorsqu’on en assume totalement la responsabilité, est l’occasion d’un approfondissement de la lumière Shen. Le Traité de la Fleur d’Or nous apprend qu’«en général les êtres humains engendrent leurs corps avec leur intentions, leurs idées».
L’acupuncteur aide et accompagne, la nature guérit et chacun est responsable de la relation à lui-même et à la nature. Les différentes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise – le Qi Gong, la diététique, l’acupuncture, les herbes médicinales – sont là pour nous aider à nous retrouver, à nous sentir, à nous centrer, à trouver une façon créative de négocier avec nos difficultés.
L’énergie nourricière qui se bâtit à partir de l’alimentation a un important rôle à jouer pour aider, intégrer et renouveler les fonctions organiques, le mental et l’esprit y compris. Cette énergie nous est une aide dans les processus de changement et de développement psychique. C’est pourquoi la diététique énergétique est si importante en acupuncture.
Plus Shen est paisible, plus se manifeste la clarté et plus émerge des voies profondes de notre être l’essence véritable qui nous habite. Chi Po, le ministre de l’«Empereur Jaune» Huang Di, disait: «Pour rendre l’acupuncture complète, il faut d’abord guérir l’esprit.» Félix Mann, dans The Treatment of Disease by Acupuncture, nous révèle que 135 des 365 points originaux servent surtout à traiter le mental, l’émotionnel et les dysharmonies sur le plan spirituel. Tous les comportements et les traits de personnalité seraient des manifestations énergétiques.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les progrès sont d’abord mesurés par l’amélioration de l’état mental de la personne. En augmentant le pouvoir d’introspection de la personne aidée, l’acupuncture a clairement démontré sa capacité à réduire le temps nécessaire pour que des changements significatifs se produisent. On sait que la méconnaissance de soi mène à des comportements répétitifs malsains. Au coeur de son art, au coeur de lui-même, dans l’écoute du moment présent, l’acupuncteur aide la personne à ouvrir la route qui mène à Shen.
Ressources
Shen ou l’instant créateur et Le Secret de la Maison des Ancêtres, Jean-Marc Eyssalet, Guy Trédaniel éditeur, Paris, 1990.
Dragon Rises and Red Bird Flies, Leon Hammer, M.D., Station Hill, 1990.