col52drap@gmail.com

Mouvement, Respiration et Concentration

Ces trois aspects, fait ensemble, sont la puissance du Qi Gong.

Mouvement :

Dans le mouvement de flexion, de repli, de tassement des membres et du tronc, l’énergie pénètre le corps.

Dans les mouvements d’extension, d’ouverture, d’épanouissement, l’énergie sort vers les extrémités.

L’état d’apesanteur, d’agilité, prépare le corps à être plus ouvert, plus disponible, à laisser entrer et sortir l’énergie du Ciel et de la Terre et du Cosmos.

Respiration :

Dans la posture debout on prend contact avec son ventre pour amener la respiration jusqu’au périnée et à l’expire on fait légèrement pénétrer à l’intérieur du dantien.

De façon détendue, le bas du dos perd sa courbe, les genoux légèrement fléchis supportent la posture.

Faire simple et le plus agréablement possible.

Concentration :

Aides :

  1. Répéter doucement et lentement une exercice de Qi Gong que vous aimez et essayer de l’amener à la perfection.
  2. La position des yeux mi-clos non focalisé durant l’exercice, permet une relaxation profonde et un lâcher prise du mental.
  3. Débuter les exercices avec le sourire, permet de calmer l’esprit de le détendre.

Faire 5 respiration avec le sourire, observer vos pensées et jugements.

Faire 5 respirations sans sourire, observer.

Refaire 5 respirations avec le sourire, observer à nouveau.

Concernant le sourire :

Il ne s’agit pas de nier vos émotions qui vous habitent dans l’instant. Nous avons cette capacité d’être présent à nos peines, colère, obsessions, sans pour autant être avalés par celle-ci. Le sourire nous amène dans un état vaste, un grand contenant, qui offre de l’espace. Tout en étant triste, je peux avoir un sourire. C’est contenir une situation d’ambiguïté, la facette yin, yang de l’instant. L’émotion est motion, mutation, transformation, qui fera toujours partie de notre existence. Il ne faut pas la nier mais l’intégrer.

Observer que la joie, la tension, les préoccupations ferment l’accès à l’énergie.

Observer que le sourire amène sérénité et ouvrent notre corps énergétique.

Lorsque le sourire ne vient pas, accepter ce fait et écouter profondément votre état sans jugement.

  1. La visualisation faite avec la respiration et le mouvement est l’exercice de concentration par excellence. Les vieux sages Taoïstes pratiquaient des exercices en se visualisant comme un oiseau, un animal, avec les couleurs et cela a eu des effets prodigieux sur leur énergie. Des chercheurs plus modernes comme les Simenton et le psychiatre Gerald Epstein, qui ont développé des approches de visualisation pour aider des malades chroniques à guérir, fournissent des preuves modernes qui viennent supporter cette ancienne tradition Taoïste.
  1. L’observation, la présence à votre mouvement, respiration, cette concentration en vous, vont créer les conditions pour que l’énergie se manifeste progressivement : sensation de lourdeur, de légèreté, de froid, de chaud, de picotement, de fourmillement, de sensation de pesanteur, impression de tomber, sensation que le corps est vaste et autres.

Quand le corps est dans le silence, l’énergie se réveille. La tranquillité permet de conduire l’énergie par la pensée. Sans ces conditions, cela devient mécanique, rien n’est perçu et on perd confiance dans la pratique.