La pratique régulière et engagée du Qi Gong ouvre certains réseaux d’énergie que l’on nomme les méridiens curieux.

La vie au jour le jour est prise en charge par le réseau des méridiens principaux, mais il existe un autre réseau qui permet de puiser à la source même de la vie.

La fonction des méridiens curieux, aussi appelés méridiens extraordinaires, est d’entretenir ce qui sort de l’ordinaire. Ces méridiens sont sollicités à différents moments de la vie : à la conception, la naissance, l’adolescence, la ménopause et l’andropause; en réponse à des traumatismes ou des maladies graves; lors de transitions existentielles, etc.

Il y a huit méridiens curieux, quatre d’entre eux ayant un lien profond avec le périnée et les quatre autres avec les malléoles.

Le réseau des méridiens curieux est à l’origine de nos formes et de l’infinie diversité des êtres humains. Étant lié au plus grand tout, il permet le passage de l’universel à l’individuel. Il a structuré le développement de l’ovule fécondé dans les huit directions – haut, bas, avant, arrière, droite, gauche, interne et externe – et permis à la forme corporelle de se manifester.

Les méridiens curieux donnent naissance aux méridiens principaux. Très actifs jusqu’à l’âge de sept ans, ils ralentissent ensuite pour laisser place à l’individuation. À l’âge de raison, l’enfant se dissocie du « grand tout universel » pour vivre son individualité. Les méridiens curieux deviennent alors de grands réservoirs, disponibles dans les périodes critiques de la vie, où l’on retourne à la source pour réévaluer notre apport sur la Terre.