Nous recevons et transformons l’énergie continuellement sans être conscient de ce processus naturel. Les chinois parlent de « Chi », qui est un souffle continuellement en mouvement et sans forme. La science et la pratique du Qi Gong nous rendent présents, ouverts, sensibles, et augmentent notre champ de perception du « Chi ».
Traditionnellement, en Chine, les ermites cultivaient la présence avec la nature, retrouvant en eux la même cohérence qu’offrait l’univers. Par leurs pratiques de présence et d’observation des animaux, ils ont perçu des réseaux sur leurs corps et autour du corps. Aujourd’hui, on les appelle « méridiens ». Ce sont de véritables autoroutes qui captent le « Chi » de la terre par les pieds et le « Chi » du Ciel par les mains et la tête, entre autres. Ces méridiens ont une direction, certains montent des pieds à la tête et d’autres descendent. Ils sont bien organisés avec des lieux de jonctions, des soupapes, des lieux de déblocages. Ils vont partout dans le corps et chacun d’entre eux est lié à des structures et des fonctions spécifiques. Ainsi, le méridien du Foie monte sous le sein et se rend aux yeux et au sommet de la tête. C’est pourquoi on peut dire que certains problèmes des yeux sont dus au Foie. Le Foie a aussi un lien important avec les tendons et ligaments, et avec le sang; c’est pourquoi, à la ménopause, on voit plusieurs femmes avec des douleurs articulaires. La femme à cet âge ne peut plus perdre du sang chaque mois, le prix est trop élevé, aussi les menstruations cessent afin que le sang soit utilisé parcimonieusement. C’est l’intelligence du corps.
Le Qi Gong est un travail corporel, tout comme le Yoga et d’autres approches de la présence, qui permet d’entretenir la santé des méridiens et de notre vitalité de fond. Des étirements, des sons, la respiration, la détente dans le mouvement, les mouvements lents vont dénouer les méridiens, ouvrir la circulation du « Chi » et harmoniser. Notre capacité de recevoir se trouve à nouveau au meilleur de ses capacités pour cueillir ce « Chi » et il s’organise de lui-même dans son réseau. Cette circulation aura un effet physique, psychique et spirituelle.
* * *
Collette Drapeau enseigne le Zhi Neng Qi Gong depuis neuf et dont cinq ans à Sutton. Cette forme de Qi Gong a été créée par le Dr. Pang He Ming, médecin de médecine traditionnelle chinoise. Il a réuni divers approches de Qi Gong, sécuritaires pour le grand public et a traité des gens par la pratique en grand groupe, réunissant parfois des centaines de personnes pratiquant ensemble. Cette forme de Qi Gong se répand actuellement très vite dans le monde; entre autre en Allemagne en France, aux Etats-Unis et au Canada. Un grand maître de Zhi Neng Qi Gong a enseigné jusqu’à l’âge de 92 ans à Montréal en faisant toujours trois heures de suite même si ses élèves n’arrivaient pas toujours à le suivre.
Le Zhi Neng Qi Gong a quatre formes. Les deux premières permettent de capter le « Chi », de le faire circuler, d’augmenter notre concentration et notre présence, d’ouvrir les méridiens, de favoriser leur déblocage et devenir plus sensible à la perception du « Chi » du souffle.