Les passages obligés
Nous avons les 3 foyers, 3 Dantiens qui sont des lieux de passages d’Énergies et des lieux de transformations.
Foyer Inférieur, lieu des énergies ancestrales depuis le début de l’origine de la vie, qui recèlent tout le non accueilli, les énergies de nos lignés familiales. Lié aux Reins, au Jing, base d’enracinement de notre être, fondation, racines sont des images de ce foyer.
Foyer moyenlieu de la digestion. Lieu qui reçoit les informations pour en faire une macération, le digérer, et rejeter, l’inutile. Ce passage à la Rate Estomac sert à nous construire. C’est un lieu très souvent chargé d’obsessions. Les mots permettront de nommer des différences pour enfin sortir de l’obsession. Ce qui est enfermé dans la chair dominée par la Rate doit trouver une expression externe.
Foyer Supérieur, est le lieu de la synthèse de tout ce qui a été transformé. Lieu ou réside le Cœur conscience, Shen, empereur des émotions, lieu des rythmes cardiaques et respiratoires. Lieu du « Wei Wu Wei », Vide, qui offre le tout possible. C’est le lieu de notre relation au monde.
Lorsqu’on est confrontée, notre énergie se met en défensive, c’est l’Énergie du Bois, (Foie-Vésicule Biliaire) qui entre en action et circule aux tendino-musculaires. Cette défense crée une armure, de la rigidité, dans les muscles et tendons. Ce sont nos endroits souffrants parfois de désespoir.
Il y a une lumière non visible qui circule en nous quand nous désencombrons nos lieux souffrants, tendus. Il nous faut faire la paix avec le fait que nous sommes construit sur le conflit, source même de notre être. Ces conflits qui vont se manifester dans nos passages articulaires ou dans nos organes internes sont à écouter comme la mère qui écoute son fœtus, son enfant avec tendresse. C’est par cette écoute que se fait la digestion, la transformation, l’élimination du superflu, permettant ainsi de nouvelles espaces vides, sous l’orchestration de Shen et de nouvelles directions peuvent advenir.