Jing, Principe Vital

Le Jing est en rapport avec la racine et l’essence de la vie. Il est la part la plus subtile et la plus raffinée. Associé à l’expression de la nature, il en exprime les formes, détermine les caractéristiques.  Il est sans qualité spécifique, ni énergie, ni forme, il est à la fois l’origine des qualités, la réserve des énergies et le support de  la forme.Il est le plan sous-jacent permanent à la manifestation, nécessaire à toute apparition, toute vie particularisée.   Sous l’effet de la métamorphose, aidé par le Qi, le Jing va se donner dans  notre quotidien. Parfois trop de Jing est utilisé brimant l’énergie des Reins qui en a le plus grand besoin.    Il est ce qui précède la venu au monde de notre  corps individuel, la base sur laquelle la structure va s’élaborer. Il est porté dans le sperme et les fluides sexuels, le sang qui va permettre la formation du fœtus. Tous les liquides du corps sont porteurs de Jing en particulier la salive. Cette dernière sera activée durant les Qi Gong. Cette salive chargée de Jing se communiquera  plus particulièrement aux Reins pour qu’émerge la créativité, la vitalité et  la transformation.

Les Reins reçoivent le  Jing, qui nous vient de nos parents que les chinois nomment « Le Ciel antérieur ».  Il y a aussi le Jing qui nous vient  de l’alimentation, des relations harmonieuses, la nature, les Qi Gong. On le nomme « Ciel Postérieur ». Ces notions sont importantes afin de savoir ce qu’on peut faire pour aider son Jing.

Examples d’aliments;

Artichaut, asperges, chicorée, pollen de fleurs, prêle, marjolaine, mélisse, algues, micro-algues, trèfle rouge, ortie, gelée royale, amandes, millet, sésame noir, soya noir, framboises, mûres, bluets, fraises, noix de grenoble.

Toute notre vie de relation contribue à une stabilisation de notre Jing. Il s’acquiert aussi au travers des Qi Gong, la nature, l’alimentation, la musique, une parole qui inspire et guérit.      Jing est associé à la lumière, est la connaissante unifiante relié aux yeux. Par l’éclat des yeux on peut voir Jing en action. La nidation de Jing c’est l’œil. Ainsi le  principe vital, Jing est conduit au système nerveux.